Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Republikeinse, journal identitaire, populaire et socialiste flamand
2 janvier 2012

Lille sous les Comtes des Flandres

Les premiers Comtes de Flandre

 Vers 863, le roi de France Charles le chauve avait envoyé sa fille vers l'Angleterre pour la marier. Un certain Bauduin la confisqua au passage et se la maria. Charles le chauve préféra ne rien dire, et alla même jusqu'à donner à son nouveau gendre le titre de comte héréditaire de Flandre, sous le nom de Bauduin Ier.

 Vers l'an 1000, la ville de Lille se réduisait aux rues de la Grande Chaussée, Esquermoise (Eskelmoise), de Paris (de la Cordwannerie), de la place du marché et de l'église Saint-Etienne. A cela s'est ajouté le castrum, probablement commençé sous Bauduin IV (988-1036), et terminé sous Bauduin V (1036-1067).

Thierry d'Alsace

En 1119, Charles de Danemarck, dit le bon, devint comte de Flandre. En se faisant le défenseur des pauvres (après la famine de 1125, il fit distribuer du pain gratuitement aux pauvres après avoir saisi le grain que les plus riches notables gardaient pour pouvoir spéculer), il ne se fit pas que des amis ... le 2 mars 1127, il se fit assassiner. Sans héritier, sa succession ne fut pas sans problêmes ; parmi les compétiteurs étaient Guillaume Cliton, fils du Duc de Normandie, et Thierry, comte d'Alsace. Grace au soutien du roi de France Louis VI ,alors suzerain du Comté, Guillaume Cliton fut proclamé Comte de Flandre.

Mais, fort mal aimé de ses sujets, des révoltes éclatèrent tant à Bruges qu'à Gand et Lille. Le 11 Mars 1128, Thierry d'Alsace entra à Gand, le 1er Avril à Bruges et le 23 du même mois à Lille. Le roi de France se décida alors à intervenir, et, en Mai 1128, vint assiéger Lille. Devant l'inutilité de ses efforts, il s'en retourna en son royaume. En Juillet 1128, Guillaume Cliton se fit tuer en faisant le siège d'Alost où son rival Thierry d'Alsace s'était enfermé. Ce dernier devint officiellement Comte de Flandre. Il gouverna pendant 40 ans dans la quiétude, et fonda l'abbaye de Loos en 1148.

Ferrand de Portugal

Le 14 Avril 1205, le comte Bauduin IX se fit tuer devant Constantinople. Il laissait deux filles, Jeanne, agée de 5 ans et Marguerite, 2 ans. Philippe Auguste, alors roi de France, les fit élever à la cour de France, et maria Jeanne à Ferrand, fils du roi de Portugal. Celui-ci ayant du abandonner les villes d'Aire et de Saint-Omer au roi décida de lui faire la guerre, et pour ce faire, restaura les fortifications de Lille. Mais Philippe Auguste réagit de suite, et dès Mai 1213, l'armée royale entra en Flandre. Après un siège de 3 jours, Lille se rendit (en Juin). Le roi fit construire une véritable forteresse (place des Reignaux) et laissa la garde de la ville à son fils Louis avec une forte garnison.

A peine le roi rentré en France, Ferrand vint remettre le siège devant Lille. Mais les bourgeois, maintenus par la présence de la garnison française, se défendirent et obligèrent Ferrand à lever le siège. Philippe Auguste, sur de la loyauté de la ville de Lille rappela alors la plus grande partie de ses troupes et ne laissa qu'une petite garnison. Cette imprudence fit revenir de suite Ferrand devant les portes de Lille, portes qui s'ouvrirent quasiment sans résistance le 30 Septembre 1213. La garnison, réfugiée dans la forteresse Dérégnau repoussa toutes les attaques de Ferrand jusqu'à l'arrivée de Philippe Auguste. A l'annonce de l'approche de l'armée royale, les bourgeois de la ville s'enfuirent à la suite de Ferrand vers la Flandre profonde, et c'est une ville quasiment vide que trouva le roi. Pour se venger de cet affront, il la fit incendier.

Les Comtesses Jeanne et Marguerite

De 1214 à 1280, Lille fut très bien gérée par les Comtesses Jeanne et Marguerite. Jeanne, tout d'abord jusqu'en 1244, puis Marguerite jusqu'en 1280 (depuis 1271, c'était son mari Guy de Dampierre qui portait le titre de Comte de Flandre). Année après année, Jeanne s'attacha à reconstruire la ville détruite par l'incendie de 1213. Les fortifications, la halle échevinale, les travaux sur la Deûle sont son oeuvre ; en 1235, une charte définit la loy de Lille, qui restera en vigueur jusqu'à la révolution. Outre la reconstruction de la ville, on doit à la Comtesse Jeanne nombre de fondations pieuses et charitables, et notamment l'hopital Saint-Sauveur en 1234 et l'hopital Notre Dame en 1237, appelé hopital Comtesse dès 1245, en souvenir d'elle.

Guy de Dampierre

Les ennuis de Lille commençèrent à cause de l'intervention de Philippe le Bel dans les affaires du Comté. En effet, suite à un appel des échevins de Gand devant le parlement, celui ci enleva au Comte toute juridiction sur la ville. Guy de Dampierre, offensé, signa un accord avec le roi d'Angleterre Edouard Ier (1294).Ceci lui valut d'être enfermé en prison par le roi, et ce pour avoir méconnu ses devoirs de vassal. Son renoncement à ses alliances anglaises et sa fille laissée en otage furent le prix de sa libération.

En 1295, Philippe le Bel prit les lillois sous sa protection et interdit au Comte la levée d'aucune taxe sans l'accord de la commune, et sans l'autorisation royale. Le 9 Janvier 1297, Guy de Dampierre portait son défi à Philippe le Bel ... et le 23 Juin de la même année, le siège de Lille commençait. Dix semaines plus tard, la ville capitula, et Robert de Béthune rendit la ville au roi. Une trêve fut conclue jusqu'au 6 Janvier 1300, et en Mai 1300, Guy de Dampierre fit sa soumission à Philippe le Bel.

Mais, suite aux mâtines de Bruges et à la bataille de Courtrai, et après avoir repris plusieurs villes, Jean de Namur vint assiéger Lille. Le 15 Août 1302, aucun secours n'étant arrivé, elle ouvrit ses portes aux flamands. Ceux-ci, au retour du siège de Tournai se firent battre par l'armée française à Mons en Pévèle, et pour la seconde fois en moins de sept ans, Philippe le Bel vint mettre le siège devant Lille. Le 25 Septembre 1304, Lille, non secourue, capitula ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
De Republikeinse, journal identitaire, populaire et socialiste flamand
Publicité
Archives
Publicité